HAPPY BIRTHDAY MR CRUMB !

Ce concert célèbre les 85 ans du compositeur américain George Crumb qui écrit depuis toujours une musique spectaculaire et émouvante, où la sensation d’espace occupe une place particulièrement importante.

Héritier de Debussy, Stravinsky et Bartòk, son œuvre est également profondément influencée par la connaissance des musiques du monde qui s’est considérablement développée au 20ème siècle. Son usage du piano « étendu », avec de nombreux sons tirés de « la harpe », harmoniques, cordes percutées directement avec les mains, glissandi…produit des effets spectaculaires, toujours au service d’une sincère inspiration, reliée à la nature, au cosmos…

Ce programme est construit autour de deux cycles importants de la maturité du compositeur : Apparition pour soprano et piano, et Vox Balanae (la voix de la baleine) pour flûte, violoncelle et piano. En contrepoint à ces deux pièces importantes, nous avons souhaité proposer deux œuvres de jeunesses qui témoignent de la connexion de l’œuvre de Crumb avec celles de ses ainés: la sonate pour violoncelle seul, et les Trois mélodies de jeunesse.

- Three early songs,

pour soprano et piano

 - « Vox Balanae » (La voix de la baleine)

pour 3 instrumentistes masqués :

flûte, violoncelle et piano amplifiés,

- Solo Cello sonata

– « Apparition »,

chants élégiaques et vocalises

sur des textes de Walt Whitman

LA FALAISE / 4 musiciens

Soprano : Cécile Achille

Flûte : Bastien Pelat

Violoncelle : Valérie Aimard

Piano : Jean-Sébastien Dureau