KASSANDRA
GUY-LOUP BOISNEAU / CONTEUR, BARYTON, PERCUSSIONISTE
SPECTACLE TOUT PUBLIC – 70 minutes
Kassandra, la belle, la troyenne, reçoit comme cadeau d’Apollon le don de prophétie pour qu’elle cède à ses avances. Finalement repoussé, il la maudit en lui crachant à la bouche, et l’accable du sort tragique de ne jamais être crue dans ses prédictions, et la condamne ainsi à une vie de souffrance : la lucidité la plus visionnaire assortie de la solitude la plus absolue.
Ramenée en butin à Mycènes par Agamemnon victorieux de la guerre de Troie, elle est prise de sa dernière vision et prédit sa propre mort, assassinée avec son dernier amant par la fourbe Clytemnestre. Figure tragique de femme libre, moderne, et victime de sa liberté, Kassandra meurt délivrée de son destin. Cette ultime prémonition livrée au Coryphée, dans le texte d’Eschyle, est l’objet de la pièce de Xenakis, pour baryton, percussions et psaltérion.
C’est cette histoire que Guy-Loup Boisneau nous raconte et ce chemin sur lequel il nous guide, mais aussi le paysage qui l’entoure : la création du monde et des Titans, leur descendance et les nœuds entre les dieux et leurs créatures humaines, la violence et la beauté de ces histoires et de ces destins. Une balade antique, entrecoupée d’interventions musicales, qui aboutit au chef d’œuvre de Xenakis qu’il joue seul, à la fois baryton et percussionniste, Kassandra et le Coryphée, conteur et musicien…