UNE MUSIQUE POUR FAUST
Pour ce ciné concert, le compositeur François Miquel a choisi de mettre en musique, Faust, le chef d’oeuvre sans âge de Murnau. Paru en 1926, ce film est devenu une oeuvre phare du cinema, servant de référence et d’inspiration à plusieurs générations de réalisateurs de par le monde.
Pour faire le pas entre transcription et composition, François Miquel a choisi cette oeuvre avec laquelle il a grandi, qui l’a touché, interpellé. Sa musique est en quelque sorte une manière de nous livrer sa vision du film, sa réaction personnelle à l’oeuvre. Elle souligne certains aspects du film, comme les effets, trucages et jeux des acteurs, et accentue les émotions de la narration.
Composée pour le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac en 2016, et créée par l’ensemble La falaise, la pièce est écrite pour violon, violoncelle, clarinette, piano et percussions, ou plutôt violon, violoncelle, clarinettiste, pianiste et percussionniste, puisque la partition exige aussi de la clarinette basse, du saxophone, de l’orgue… au gré des episodes musicaux, chaque musicien est amené à prendre discrétement la direction de cette partition monumentale! Là est la joie de la création où le compositeur connait les musiciens pour qui il écrit et peut ainsi mettre à profit les qualités de chacun et discuter ensemble de ce qui est possible. C’est ainsi qu’avec cinq musiciens, on obtient un jeu de couleurs, des possibilités de sons, une liberté de composition plus grands qu’avec cette stricte combinaison instrumentale.
François Miquel reste bien ancré dans la tradition classique, avec des inspirations et références aux grands maîtres des siècles passés, mais nous livre aussi un langage musical bien a lui. La musique, écrite et synchronisée avec le film, a aussi une structure et un déroulé propre. Sans l’image, elle reste intelligible, imagée et émouvante, autant que l’est le film dans sa version originale: muet et sans musique. C’est le mariage de ces deux formes artistiques qui donne une toute nouvelle dimension autant à l’image qu’au son, et donne naissance à une troisième oeuvre: Une musique pour Faust de Murnau/Miquel.
Création musicale par François Miquel
pour 5 musiciens
sur le film « Faust » de Friedrich Wilhelm Murnau
Durée : 106 min
Clarinette, Violon, Violoncelle, Piano et Percussions
Résidence et création : Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac – Eté 2016